Comment trouver des candidats de qualité pour un emploi en plomberie?

Publié par | 06/08/2015 | Blog Emploi CVAC

Comment trouver des candidats de qualité pour un emploi en plomberie

Sélectionner les candidats de qualité versus ceux qui ne sont pas faits pour un emploi en plomberie peut paraître facile. Vous utiliserez certainement votre bon sens, mais certains détails peuvent faire en sorte que vous passiez à côté d’un candidat de qualité. Voici quelques suggestions pour bien combler un poste en plomberie pour votre compagnie.

 

Le tri des curriculums vitae

En affichant une annonce pour un poste en plomberie, vous recevrez beaucoup d’applications. Lorsque vous recevrez les curriculums vitae, un balayage visuel sera nécessaire afin de vérifier si les études appropriées ont été complétées et si le candidat possède des certifications. Par la suite, vous devriez faire trois piles :

1. pas d’études/de certification

2. des études, mais pas d’expérience

3. toutes les études et certifications requises.

La première pile sera bien sûr automatiquement rejetée. La deuxième pile démontre que les candidats ont complété des études dans le domaine, mais n’ont aucune expérience professionnelle, qui est souvent nécessaire. A moins que vous soyez à la recherche d’un apprenti compagnon, cette pile ne sera pas rejetée mais sera gardée pour considérations futures. La troisième pile représente les candidats que vous voulez si vous cherchez un plombier que vous n’aurez pas à former.

Concernant les curriculums vitae des candidats qui ont l’expérience que vous cherchez, vous devriez faire une évaluation plus approfondie des postulants par rapport à l’école qu’ils ont fréquentée, leurs expériences de travail antérieures et leurs références.

 

Le tri en ligne

Plusieurs demandeurs d’emploi utilisent des sites Internet pour publier leur profil et leur curriculum vitae. Puisque ces sites, comme Emplois-CVAC.net, sont gratuits pour les chercheurs d’emplois, il est évident que ceux-ci les utiliseront davantage. Surtout les moteurs de recherche d’emploi qui leur permettent de mettre à jour leur profil, d’y inclure leur expérience de travail ainsi que leur éducation et de recevoir des alertes d’emploi. Lorsque inscrits à la banque de CVs, vous pouvez consulter leur profil, tout comme ils peuvent regarder vos offres d’emploi. Pour ce faire, vous devriez utiliser des mots-clés tels que la localisation, la certification, le niveau de formation ou tout autre mot qui s’applique au poste de plombier que vous devez combler. En tant qu’employeur ou recruteur, vous pouvez contacter ceux qui paraissent correspondre à la description du poste, les inviter à vous envoyer leur curriculum vitae et prendre rendez-vous pour une entrevue, s’ils sont toujours en recherche d’emploi.

Emplois-CVAC.net comporte d’ailleurs des catégories d’offres d’emplois spécialisées pour la plomberie, soit Emplois de PlombiersEmplois d’estimation en CVC-R PlomberieEmplois de Dessinateurs CVAC-R PlomberieEmplois de Tuyauteurs et autres.

 

L’entrevue

Une fois que vous avez trouvé toutes les personnes qui ont les qualifications requises pour être plombier et que vous avez vérifié leur formation, il faut passer aux entrevues. Ceci vous permettra de faire un autre tri pour trouver le plombier de qualité que vous cherchez.

Vous pouvez toujours poser des questions d’entrevue typiques. Vous pouvez aussi les poser d’une différente manière pour voir comment la personne répondra.

Pour cette partie du processus d’embauche, il est bien de pouvoir analyser le langage non-verbal. Ceci peut vous dire si la personne est nerveuse ou si elle tente de cacher quelque chose. C’est aussi une bonne idée d’être plusieurs recruteurs ou employeurs présents pour voir ce que les autres perçoivent du candidat. Ceci peut prendre plus de temps, mais avoir plus d’une opinion aide à ne pas éliminer un candidat de qualité. Il arrive qu’une personne soit extrêmement nerveuse ou qu’elle ne soit pas dans son assiette, mais elle pourrait très bien être le candidat idéal que vous recherchez.

 

Comment trouver des candidats de qualité pour un emploi en plomberie

 

 

857 vues totales, 5 aujourd'hui

Mots-Clés: , ,