Please login/register to apply for this job.
13 Avr

Temps PleinÉlectricienne ou électricien

École de technologie supérieure – Publié par etsmtl Montréal, Québec, Canada

Description de l'emploi

Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, installe, répare, remplace, modifie, vérifie et entretient des installations, de l’appareillage et des équipements des réseaux de transmission et de distribution électrique à basse et moyenne tension (25 000 volts et moins) conformément aux normes et règlements applicables afin de maintenir un environnement sécuritaire et d’assurer la fiabilité des systèmes et le maintien des activités de l’ÉTS.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:

1. Vérifie, installe, opère, entretient, répare ou modifie les réseaux de transmission et de distribution électrique de 25 000 volts et moins de tous les bâtiments de l’ÉTS.

2. Effectue les diagnostiques requis afin d’identifier la nature et les causes de toutes défectuosités affectant les réseaux de transmission et de distribution électrique à basse et moyenne tension ainsi que leurs composantes. Propose et effectue les interventions appropriées.

3. Inspecte, entretient, démonte, calibre, répare ou remplace l’appareillage électrique nécessaire au bon fonctionnement des réseaux électriques et électromécaniques de l’ÉTS tel que câbles et conduits électriques, prises de courant, commutateurs, génératrices, appareils de chauffage et d’éclairage, etc.

4. Effectue les calculs électriques permettant notamment de déterminer les calibres de câbles à installer, de faire la sélection et l’ajustement des différents dispositifs de sécurité tel que disjoncteurs, relais de surcharge et de protection thermique.

5. Procède aux essais de matériel électrique et électronique et de composants pour vérifier la continuité, le courant, la tension et la résistance (ex. : appareils d’éclairage, de chauffage, de ventilation, de forces motrices). Calibre, programme et ajuste ces appareils afin d’en assurer leur bon fonctionnement.

6. Vérifie les conditions d’opération des appareils et des systèmes, prend des lectures telles que voltage, ampérage, vitesse, température, wattage et effectue les ajustements requis.

7. Lit et interprète des plans, des devis et des schémas électriques; trace des croquis des plans et des schémas.

8. Manipule, transporte, classe et inventorie les équipements et le matériel sous sa responsabilité. Prépare les matériaux, voit à l’entretien des outils et assure la propreté et la sécurité des lieux de travail. Maintien en condition d’utilisation tous les équipements de protection individuelle requis pour accomplir ses tâches.

9. Exécute des programmes d’entretien préventif et tient les registres d’entretien. Prend les mesures appropriées pour remédier à toute anomalie ou défectuosité des appareils et de la machinerie et en avise sa supérieure immédiate, son supérieur immédiat.

10. Communique avec la clientèle afin de donner ou recevoir les renseignements nécessaires à l’exécution de son travail. Résout les problèmes relevant de sa compétence.

11. Remplit et rédige des rapports tels qu’appel de service, réquisition interne générale et fiche d’entretien ; prépare des estimés de coûts.

12. Utilise différents outils et instruments spécialisés tels qu’ohmmètre, micro ohmmètre, mégohmmètre, caméra thermographique, perceuse, cintreuse à tuyau fer à souder, treuil pour tirer les câbles. Peut-être appelé à dresser des échafaudages. Utilise différents appareils de bureau tels qu’ordinateur et imprimantes, etc.

13. Procède ou voit à l’enfouissement et à la réparation des câbles souterrains.

14. Tient à jour ses connaissances des codes et règlements régissant les installations électriques et voit à leur application.

15. Peut être appelé à former une ou des personnes et à collaborer à leur entraînement.

16. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

17. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative.Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Description détaillée des tâches: (à titre indicatif)

1. à 17. Idem

18. Vérifie, installe, opère, entretient, répare ou modifie les réseaux de transmission et de distribution électrique de 25 000 volts et moins de tous les bâtiments de l’ÉTS.

19. Effectue les diagnostics requis afin d’identifier la nature et les causes de toutes défectuosités affectant les réseaux de transmission et de distribution électrique à basse et moyenne tension ainsi que leurs composantes. Propose et effectue les interventions appropriées.

20. Inspecte, entretient, démonte, calibre, répare ou remplace l’appareillage électrique nécessaire au bon fonctionnement des réseaux électriques et électromécaniques de l’ÉTS tel que câbles et conduits électriques, prises de courant, commutateurs, génératrices, appareils de chauffage et d’éclairage, etc.

21. Effectue les calculs électriques permettant notamment de déterminer les calibres de câbles à installer, de faire la sélection et l’ajustement des différents dispositifs de sécurité tel que disjoncteurs, relais de surcharge et de protection thermique.

22. Procède aux essais de matériel électrique et électronique et de composants pour vérifier la continuité, le courant, la tension et la résistance (ex. : appareils d’éclairage, de chauffage, de ventilation, de forces motrices). Calibre, programme et ajuste ces appareils afin d’en assurer leur bon fonctionnement.

23. Vérifie les conditions d’opération des appareils et des systèmes, prend des lectures telles que voltage, ampérage, vitesse, température, « wattage » et effectue les ajustements requis.

24. Lit et interprète des plans, des devis et des schémas électriques; trace des croquis des plans et des schémas.

25. Manipule, transporte, classe et inventorie les équipements et le matériel sous sa responsabilité. Prépare les matériaux, voit à l’entretien des outils et assure la propreté et la sécurité des lieux de travail. Maintien en condition d’utilisation tous les équipements de protection individuelle requis pour accomplir ses tâches.

26. Exécute des programmes d’entretien préventif et tient les registres d’entretien. Prend les mesures appropriées pour remédier à toute anomalie ou défectuosité des appareils et de la machinerie et en avise sa supérieure immédiate, son supérieur immédiat.

27. Communique avec la clientèle afin de donner ou recevoir les renseignements nécessaires à l’exécution de son travail. Résout les problèmes relevant de sa compétence.

28. Remplit et rédige des rapports tels qu’appel de service, réquisition interne générale et fiche d’entretien ; prépare des estimés de coûts.

29. Utilise différents outils et instruments spécialisés tels qu’ohmmètre, micro ohmmètre, mégohmmètre, caméra thermographique, perceuse, cintreuse à tuyau fer à souder, treuil pour tirer les câbles. Peut-être appelé à dresser des échafaudages. Utilise différents appareils de bureau tels qu’ordinateur et imprimantes, etc.

30. Procède ou voit à l’enfouissement et à la réparation des câbles souterrains.

31. Tient à jour ses connaissances des codes et règlements régissant les installations électriques et voit à leur application.

32. Peut être appelé à former une ou des personnes et à collaborer à leur entraînement.

33. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

34. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

EXIGENCES NORMALES:

Scolarité : Diplôme d’études professionnelles (DEP) en électricité ou scolarité équivalente.

Expérience : Quatre (4) ans d’expérience pertinente incluant la période d’apprentissage et une année à titre de compagnon.

Autres :

– Certificat de qualification de compagnon électricien ou carte de compétence valide et reconnue;

– Carte de compétence de compagnon électricien valide et reconnue;

– Être en mesure de travailler selon les règles de sécurité reliées à la nature de l’emploi;

– Être en mesure de travailler en hauteur;

– Bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;

– Répondre aux exigences physiques relatives aux tâches à effectuer.

Service: Service de la gestion des actifs immobiliers
Classe / Salaire: 6 / 23,21$ à 30,14$
Durée et Horaire: 38,75 h par semaine, du lundi au vendredi
Période: Poste régulier
Début du mandat: Dès que possible

Comment postuler

https://trr.tbe.taleo.net/trr01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=243

Catégories d'offres : Autres. Types d'Emplois : Temps Plein. Mots-Clés d'Emplois : Électricienne ou électricien. Salaries : A voir.

Job expires in 21 jours.

72 vues totales, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi